Introduction a Microsoft Azure




Microsoft Azure est une plate-forme de cloud computing fournie par Microsoft, anciennement appelée Windows Azure.

Pour pouvoir comprendre azure d'une manière simple,  imaginez que vous etes un dévelopeur et que vous avez besoin de déveloper une application, certainement avant de commencer à déveloper cette dernière vous devez penser au système d'exploitation à utiliser pour l'application que vous développez, le réseau sur lequel vous devez installer l'application, l'espace de stockage et l'évolutivité, et le suivi des performances de l'application.  Maintenant imaginez qu'il y est un fournisseur capable de vous offrire toutes ces technologies dans une seule plateforme et sur une infrastructure hautement sécurisé, scalable et hautement rededante et une documentation sur comment les déployer et comment en tirer le meilleure de ces technologie.

Ce que je viens de décrire est tout ce que propose azure et bien plus encore a l'instar d'autres fournisseur du cloud publique comme AWS, Google et IBM ..etc.

L'image ci-dessus montre les différentes ressources que le portail Azure nous fournit.





Services applicatifs : Ce sont les services d'applications Web sur lesquels nous déployons nos sites Web en général. Supposons que nous créions une application MVC et que nous voulions tourner sur Azure, nous avons besoin de créer un service d'application web sur lequel le site Web sera déployé et fonctionne.

Machines virtuelles : ce son des machines virtualisé se trouvant dans des serveurs physique placés dans plusieurs datacenters dans le monde (région azure)

les machine virtuelle Azure ce sont des ordinateurs que vous pouvez configurer selon vos besoins. Il permetent l'équilibrage de charge du trafic via un loadbalancer, ce qui permet aux applications hébergées d'etres plus rapide et plus performantes

Bases de données SQL : Comme nous le verrons plus loin, cela permet également de créer une base de données pour l'application. La création aurait besoin d'un nouveau serveur ou d'un serveur existant sur lequel il s'exécutera en fonction de l'emplacement.

Services Cloud : Il s'agit d'un des services PaaS fournis par Azure. Ceci peut simplement être considéré comme une collection de nombreuses VMs qui, à leur tour, auraient un logiciel installé sur elles.

Microsoft Azure fonctionne sur trois structures de base. IaaaS, PaaS, & SaaS.

IaaS (Infrastructure en tant que service)
L'infrastructure en tant que service fournit les ressources nécessaires à la création d'infrastructure informatique sur le cloud comme les bases de données, machines virtuelles, Azure Hosts, Azure host groupe, Vnet, gateway application, loadbalancer ...etc .

IaaS s'adapte rapidement à la demande, il nous permet de ne payer que ce que nous utilisons. il permet aussi d'éviter les coûts et la complexité liés à l'achat et à la gestion de nos propres serveurs physiques et autres infrastructures de datacenter. Chaque ressource est offerte en tant que composante de service distincte, et nous n'avons besoin de louer une ressource particulière que tant que nous en avons besoin. Un fournisseur de services cloud, comme Azure, gère l'infrastructure, tandis que nous achetons, installons, et configurons et gérons nos propres systèmes d'exploitation logiciels, intergiciels et applications.


PaaS (Platform as a Service)
C'est la plate-forme que Microsoft Azure fournit pour le développement. Ici, nous n'avons qu'à nous concentrer sur le développement des applications, la maintenance et la gestion de ces dernières.

Azure SQL Database, HD Insights, Application Insights, Azure Storage, Active directory font tous partie des services PaaS que propose Microsoft Azure.

La différence étant que PaaS a plus d'avantages économiques que IaaaS, alors que IaaaS a plus de contrôle sur l'ensemble des ressources utilisées : OS, serveurs, machines virtuelles, etc.

Pour illustré la façon dont nous pouvons ajouter un service IaaaS et PaaS, nous allons créer une base de donné SQL

Nous avons vu une image du portail Azure ci-dessus, cliquez maintenant sur SQL Database puis sur Add :


Après ça il suffit de remplir les informations requises comme le nom de la souscription, groupe de ressources, login et mots de passes,

Dans cet exemple j'ai déjà créer le serveur sql qui contiendra la bases de données, parceque le but ici n'est pas vraiment de  vous montrer en détails la création d'une bases de données sql. mais le potentiel de Microsoft Azure.

donc pour conclure cliquez directement sur review and create pour valider la création de la ressource

 Faites très attention avec le pricing car avec azure la consomation du crédit se fait  en meme temps que votre utilisation aux resources azure.

Après avoir cliquer sur  create vous aurez une page qui résumera les informations de votre resource (pricing, nom de l'instance, info sur la config réseau).



SaaS (Software as a Service)

C'est un concept intéressant fourni par le cloud. Il donne aux utilisateurs l'accès à des applications en ligne comme Sharepoint en ligne, MS Office basé sur l'abonnement. Ceci peut également être appelé logiciel livré sur Internet ou sur le Web. Nous n'avons pas à nous soucier de l'installation de ces technologies sur notre infrastructure du moment qu'ils sont déployé et géré par Microsoft azure.

Les application PowerApps sont parmis les services SaaS que vous pourrez trouver sur azure, elles permettent a partire des données d'un fichiers excel a titre d'exemple (données financière) de créer une application metier.


l'exemple de PowerApps illustre bien le concept du SaaS parceque nous avons utiliser uniquement nos données pour exploiter une technologie sur le cloud.


Il existe Beaucoup  d'autres exemples pour SaaS comme office 365 et dynamics 365 ...etc


Conclusion :

Ainsi, ici, nous venons de décrire brièvement ce qu'est Microsoft Azure, pourquoi adopter le cloud comme technologie pour gagner en productivité ainsi que les differents modèls du cloud.








Thanks for your comment